A decouvrir

 

l'Interview de france 3 

 

du 4 octobre 2012 pour le lancement de sa dernière b.d.

 

nana copie

 

Jean PROST
Jacques CHARMETTANT


LA BALLADE
DES CANUTS


Mise en couleur de
Virginie de LAMBERT

Préface de
Maria-Anne PRIVAT-SAVIGNY

"Nichée entre la colline qui prie - Fourvière – et celle qui travaille - La Croix-Rousse - Lyon, à l’aube de l’ère industrielle, est peut-être avant tout la ville des canuts.
Le travail de ces ouvriers en soie a fait la fortune de la ville, leur misère et leurs révoltes vont en rythmer la vie sociale et politique pendant tout ce siècle des révolutions.
C’est donc assez naturellement que Jean Prost et Jacques Charmettant ont choisi ce point de vue pour mettre en scène plus de cent ans de l’histoire de la capitale des Gaules : depuis l’avènement de Charles X en 1824, jusqu’à l’invasion nazie. La
ville contemporaine se met en place peu à peu. Les personnages défilent, anonymes, illustres ou méconnus : Bouvier-Dumolard, Ordonneau, Mourguet, Gasparin, les Voraces, Vaïsse, les Lumière, Caserio, Berliet, Herriot…
Le décor entre Rhône et Saône est superbe. Des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Perrache, de Monplaisir à Fourvière, Jean Prost nous donne à voir les joyaux du patrimoine lyonnais où se sont nouées les principales scènes de ce drame historique : Saint-Jean, l’Hôtel de Ville, Saint-Nizier… Ainsi que les monuments qui furent alors édifiés : gare des Brotteaux, château des frères Lumière, basilique Notre Dame, halle Tony Garnier…"

 

 

*******************************************

     Nom : Prost
  • Prénom : Jean
  • Scénariste Dessinateur Coloriste

Biographie

http://www.bedetheque.com/auteur-5113-BD-Prost-Jean.html

 

A été professeur d'"Histoire et de "Dessin" au collège du Bois d'Oingt.

 

""""""""""""""""""""""

 

 

quelques B.D déjà parues ...

 

Les Tonkinoises, cinq contes noir et cruels, cinq chroniques pour témoigner d'un quartier qui bientôt n'existera plus.

Un concierge fou, un brocanteur bizarre, une vieille femme sadique...
Tout un petit monde énigmatique s'agite, vit et meurt...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

S''il est un personnage historique dont la vie méritait d'être racontée et illustrée, c'est bien Champollion. Du hiéroglyphe à la bande dessinée, voici un juste renvoi d'ascenseur !
 
 
**************
 
Si les petites provinces de Bresse, Bugey, Gex et Dombes dont la réunion forme le département d l'Ain ont fait l'objet de nombreuses études historiques souvent érudites et austères, en revanche il n'existait pas d'ouvrage abordable restituant à l'histoire de ce département sa richesse, son unité et son originalité.Cette série comble désormais cette lacune de façon originales. En introduisant pour la première fois l'image dans l'histoire locale de l'Ain, elle la rend accessible à un large public : aux jeunes, bien sûr, sensibles à la qualité du dessin, mais aussi aux adultes pour qui la culture historique semblait jusque là réservée à quelques initiés.
 
 
L'album de Jean Prost a le mérite de souligner avec beaucoup d'érudition et d'humour les mystères qui hantent notre bonne ville de Lyon, mystères souvent méconnus mais qui sont le fil d'Ariane permettant de mieux comprendre la charge ésotérique de la cité.
Les tableaux synthéthiques ci-dessous sont basés sur les éditions françaises. Ils peuvent donc être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem) ou pour les auteurs étrangers. Ils ne tiennent pas compte des pseudonymes.

Scénariste

Bataille de Lyon (La) (1) One shot
Champollion et le secret des hiéroglyphes (1) One shot
Fantômes de la Part-Dieu (Les) (1) One shot
Histoire de l'Ain (3) Terminée
Histoire de la Franche-Comté (2) Terminée
Mystères en pays lyonnais (1) One shot
Tonkinoises (Les) (1) One shot

Dessinateur

Bataille de Lyon (La) (1) One shot
Fantômes de la Part-Dieu (Les) (1) One shot
Histoire de l'Ain (3) Terminée
Histoire de la Franche-Comté (2) Terminée
Histoire de Lyon en bande dessinée (1) One shot
Mystères en pays lyonnais (1) One shot

Coloriste

Histoire de la Franche-Comté (2) Terminée
Mystères en pays lyonnais (1) One shot